top of page
Rechercher

Investissement payant ou distraction?

  • Mélanie Mathieu
  • 1 avr.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr.



Tableau financier pour investissement

J’ai un mentor qui m’a dit un jour : « Il y a de bons investissements et des distractions ». Sa définition de distraction : Projet dans lequel tu n’as aucune expertise et dont tu n’as pas le temps de t’occuper.


Pour évaluer un investissement, il y a une partie quantitative qui s’évalue avec des ratios financiers.  En revanche, il y a une partie qualitative qui est plus difficile à cerner, mais qui peut avoir un impact beaucoup plus important.

Nous regarderons ensemble comment évaluer ces deux aspects, mais surtout comment les mettre en lumières, pour bien peser le pour et le contre d’un projet.

Un bon investissement doit offrir un rendement supérieur au coût du capital.  Cela signifie que les gains générés doivent justifier le risque pris.


Pour calculer le retour sur investissement (ROI), vous pouvez faire le calcul suivant :


Coût d’investissement divisé par le gain net.  Il indique en combien de temps l’investissement sera payé.  Attention, ça doit être plus court que la durée de vie utile du sujet de l’investissement.  Si vous faites le calcul : Gain net divisé par l’investissement x 100%, plus le pourcentage est élevé, mieux c’est!

Pour expliquer notre analyse, voici deux exemples de retour sur l’investissement (ROI) :


Exemple 1

Projet d’investissement : Changer le type de chauffage pour passer du mazout au propane dans les serres.


Coût du projet : 100 000$

Économie de coût de chauffage prévue : 17 000$/année

ROI : 6 ans ou 17%

Les unités de chauffages seront encore bonnes pour 10 ans.


Exemple 2

Projet : Ajouter une boutique en ligne pour une augmentation des ventes prévues de 15 000$.


Coût du projet de 25 000$ + 2500$ par an en frais de mise à jour.

Revenu net prévu : 6 750$ (marge brute 45%) – 2 500$ = 4 250$

ROI : 6 ans ou 17%

En revanche dans ce cas-ci, la boutique en ligne sera désuète après 5 ans.

 

Je vous suggère, lorsque vous n’êtes pas certaines ou certains des retombées de votre investissement, de parler avec votre conseiller en gestion et de faire une analyse de sensibilité permettant d’interagir plusieurs paramètres en même temps.


Analyse du BAIIA selon une variation du montant des revenus et de la marge nette

Dans le tableau ci-haut, on peut évaluer les fonds nets, bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), qui seront générés par le projet selon une fluctuation de la marge nette et en fonction de plusieurs échelons de revenus. Dans ce cas-ci, les chiffres en vert démontrent dans quelle condition le projet est en mesure de faire les paiements de l’emprunt bancaire avec un surplus de 20% et mieux.  En jaune, le projet est au point mort et en rouge, le projet ne génèrera pas assez pour payer la dette.


Analyse du revenu selon une variation du taux de pertes et du prix de vente

Dans ce cas-ci (tableau ci-haut), on évalue l’impact du taux de pertes et du prix de vente sur les revenus qui seront apportés par le projet.  Ainsi, on peut voir la résilience du projet face aux imprévus.

 

Une autre méthode de calcul intéressante pour évaluer la rentabilité d’un investissement serait la valeur actuelle nette (VAN), en tenant compte des flux de trésorerie futurs actualisés.  Le calcul est un peu plus complexe, voici ce qu’il faut faire :

-          Calculer les flux de trésorerie prévus pour chaque année de vie utile;

-          Déterminer le taux d’actualisation pour actualiser les flux;

-          Additionner le tout et le résultat doit être supérieur à l’investissement;

-          Le résultat sera en dollars ($).


Exemple :



Durée: 10 ans

Taux d'actualisation: 6.50%

Mise de fonds initiale: 807$

Coût de la dette: 197.51$


Dans cet exemple, la Van est de 315K$ ce qui veut dire que sur 10 ans, les gains nets, actualisés dans le temps, auront payé la mise de fonds initiale plus 315K$.

 

La clé de voute de ce calcul est le taux d’actualisation.  Celui-ci tient compte d’une multitude de factures :

·         Taux de risque de l’investissement (plus on risque de perdre notre mise de fonds plus le taux doit être haut);

·         L’Inflation :  Si on pense que l’inflation augmentera de façon significative sur 10 ans, cela doit se refléter dans un taux plus élevé;

·         Les taux d’intérêt : Plus les taux sont hauts ou ont des chances de monter dans le futur, plus le taux d’actualisation doit-être élevé.

·         Facteurs externes : Plus il y a de facteurs externes qui peuvent mettre en péril le projet, plus le taux doit -être élevé (chute de la demande, changements réglementaires, changements climatiques).


En règle générale, dans un contexte économique stable, le taux utilisé est de 6.5%.


Par la suite, on peut faire jouer la Van selon certains paramètres comme les rendements attendus et le prix de vente :


VAN 10 ans: taux actualisation 6.5%,  investissement 807 000

Dans ce cas, on réalise qu’une perte de rendement de 10% rend le projet non viable. Au lieu d’avoir un gain sur la mise de fonds, il y aura une perte. Il en va de même avec le prix. Dans ce cas, une diminution de 3% fait très mal.


Si on veut voir la résilience de notre projet, on peut utiliser le taux de rentabilité interne (TRI).  Il permet de calculer le taux d’actualisation maximal que le projet peut supporter avant de ne plus être rentable. Comment faire?

  • Il faut demander à Excel pour faire le calcul à partir des flux de trésorerie prévus;

  • Le résultat est en pourcentage (%);

  • Indique quel est le taux d’actualisation pour avoir une VAN égale à la mise de fonds.


Exemple :


VAN 10 ans: Actualisation du BAIIA moins capital et intérêt de la dette moins investissement promoteur

En plus des éléments tangibles des calculs démontrés plus haut, il y a plusieurs éléments qualitatifs qui doivent être pris en compte.

  • Le premier est le filtre de la mission et des valeurs de votre entreprise :

Il est essentiel que le projet soit en ligne avec la mission et les valeurs de l’entreprise.  Sinon, il s’agit d’une distraction!

  • Par la suite, il faut regarder si le projet s’aligne de façon stratégique avec l’entreprise et s’il apporte un avantage concurrentiel;

  • Longtemps négligé, la satisfaction des employés est maintenant un enjeu majeur.  L’incertitude amène une baisse directe de la productivité des employés.  Si le projet est trop gros ou mal ficelé, il peut y avoir un impact négatif sur l’humeur de vos employés et leur motivation au travail. Par la suite, si le projet n’est pas en ligne avec les valeurs de l’entreprise, plusieurs employés risquent de ne plus se reconnaître dans votre entreprise et démissionner;

  • Il y a les risques liés à la réputation, aux lois, à l’environnement. Un fait aussi anodin que d’acheter un fournisseur pour s’intégrer verticalement, peut être mal perçu par vos autres fournisseurs qui peuvent décider de ne plus vous vendre leurs produits;

  • L’innovation : Si vous voulez installer de nouvelles technologies, assurez-vous qu’elles soient facilement adaptables à votre entreprise, car elles peuvent être un gouffre financier si elles sont mal réfléchies;

  • Coûts de mise en place (monétaire, ressources humaines (RH), ressources matérielles):  On sous-estime souvent le coût de mise en place d’un nouveau projet.  Par exemple, l’installation d’une ligne de tri optique.  J’ai vu des producteurs de pommes de terre payer le gros prix pour une ligne de tri optique, afin de remplacer la main-d’œuvre.  Or, ils n’avaient pas prévu que la ligne devrait être testée et que la mise au point peut prendre des mois.  Il est très coûteux de faire fonctionner 2 types de ligne de tri, le temps que la lecture optique soit optimale.  De plus, imaginez l’efficacité de la main-d’œuvre qui doit travailler en attendant que leur « remplaçante » soit rodée.;

  • Le niveau de liquidités de l’entreprise : Il ne s’agit pas seulement de la mise de fonds pour financier le projet, mais aussi des liquidités disponibles pour justement supporter les coûts de mise en place. Trop souvent, des entreprises se lancent dans un projet sans avoir la mise de fonds ni les liquidités pour financer la courbe d’apprentissage liée au projet.  Des garanties apportent un confort aux banquiers, mais pas de liquidités à l’entreprise;


Finalement, tous ces éléments démontrent la facilité du projet à générer des profits. Si le projet cadre dans votre activité principale, qu’il est innovant et vous apporte un avantage concurrentiel, il est fort à parier que les profits se réaliseront rapidement.

En terminant, voici un tableau permettant d’évaluer un investissement selon les différents aspects discutés:

Tableau analyse ROI, VAN, TRI pour ajout de serre ou acheter le voisin

Dans les 2 exemples du tableau ci-haut, même si la construction d’une serre semble avoir un ROI plus long et une VAN moins importante que d’acheter le voisin qui a une compagnie de transport, le filtre des missions-valeurs et l’analyse des autres avantages démontrent que le voisin est moins en ligne avec la culture de l’entreprise et donne moins d’avantages autres que l’ajout de la serre.  De plus, l’entreprise semble avoir les liquidités pour supporter le projet de serre et non l’achat du voisin.

Il n’est pas toujours évident de savoir s’il est temps ou non d’investir. 


Comme vous avez pu le constater dans ce blog, il existe plusieurs facteurs à tenir compte.

Pour ma part, une chose est sûre, c’est que je vous dirais que le meilleur temps pour investir, c’est quand on n’en a pas besoin!

Il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour innover ou rendre l’entreprise plus efficace. Par exemple, les manufacturiers qui vendaient aux États-Unis et qui ont attendu trop longtemps avant de s’automatiser, ont vu bien souvent leur projet refusé par la banque.  S’ils n’ont pas fait le projet quand le taux de change était en leur faveur et qu’ils ont attendu que le dollar soit presque au pair, ils avaient alors perdu leur marge de profit et il était impossible de convaincre la banque que le projet permettrait de sauver l’entreprise.


Si vous avez un projet et même si tout n’est pas encore ficelé, on peut vous aider à évaluer l’impact de celui-ci et avec des analyses de sensibilité, vous donner les paramètres et budgets d’investissement dans lesquels le projet sera intéressant pour vous.



Alors contactez-nous en visitant notre site web : www.agristrategies.ca ou par Facebook https://www.facebook.com/agristrategies


Le blog en capsule vidéo










 

bottom of page