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  • Mélanie Mathieu

Parlons de nouveautés!

Dans notre infolettre de janvier, nous vous avons présenté notre nouvel allié Justin, qui participera aux analyses de vos projets. Autre nouveauté chez Agristratégies et dont nous sommes fier.e.s de vous présenter, il s'agit du Diagnostic 360. Un nouveau service que nous avons tout d'abord créé pour les centres jardins, puisque nous sommes grandement impliqués dans les domaine horticole, maraîcher et serricole. Nous souhaitons apporter à votre entreprise, une vision globale claire et concise de celle-ci, avant d'établir votre plan d'action,ce que peut apporter ce service.


Voici quelques utilisations possibles du diagnostic 360:

1.        Évaluation des performances : Le diagnostic permet d'évaluer les performances du centre jardin dans divers domaines tels que la productivité, la rentabilité, la gestion des ressources humaines, etc.;

2.       Identifier les aspects nécessitant une amélioration et à renforcer les points forts de l'exploitation;

3. Élaboration d'un plan d'action : Sur la base des résultats du diagnostic 360, il est plus facile d’élaborer un plan d'action pour améliorer les performances de son centre jardin;

4. Suivi de l'évolution des performances : Le diagnostic 360 peut servir de référence pour suivre l'évolution des performances de l’entreprise au fil du temps. Cela permet d'évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre et de mesurer le progrès réalisé par rapport aux objectifs fixés.


En résumé, le diagnostic 360 peut s’avérer un outil précieux pour évaluer et améliorer les performances de l’entreprise.




 

Nouveauté: Diagnostic 360 - Outil d'évaluation des performances technico-économiques

(Modèle pour centres jardins)


L’année 2023 ne fut pas une année record en termes de ventes pour les centres jardins du Québec.  Depuis le boom de la pandémie, on voit que les ventes diminuent et les marges s’amincissent.  L'année 2024 est encore incertaine, y aura-t-il une récession ou non? Est-ce que les gens voyageront ou resteront à la maison pour embellir leur espace extérieur?


Devant des ventes incertaines, la meilleure position est d’améliorer ses marges.  On dit souvent « agrandir par en dedans ». C’est bien, mais par où commencer?

Le diagnostic 360 que nous vous proposons évalue la performance de votre centre jardin sous 4 aspects :

1-       Les ventes

2-       L’efficacité de la main d’œuvre

3-       La production

4-       Les résultats financiers


À partir des états financiers et d’un court questionnaire, nous analysons plus d’une vingtaine de ratios. On analyse aussi l’évolution des différentes marges, en plus de faire une analyse verticale et horizontale de l’état des résultats.


Sommaire stratégique

Chaque ratio est comparé à une cible, pour déterminer où se situe la performance de l’entreprise. Par la suite, nous mettons en lumières où l’énergie de l’entrepreneur.e doit être mise et combien cela rapportera en dollars (voir l'exemple de tableau ci-bas avec).

Note: les chiffres sont fictifs et à titre indicatif seulement pour l'exemple présenté


Dans cet exemple la marge d’achats/reventes du centre jardin en 2022 est de 223%.  Ici, selon nos calculs, la cible (comparable) à atteindre serait de 250%, soit une augmentation de 27%.  

Si on achète pour 200 000$ par année et que la marge est de 223%, les ventes sont de 446 000$.

Cependant, pour les mêmes achats de 200 000$, une marge de 250% donne des ventes de 500 000$, soit 54K$ de plus sans travail supplémentaire.


L'analyse des marges

Figure A

Note: Les chiffres sont fictifs et à titre indicatif seulement pour l'exemple présenté


Dans cet exemple (figure A), on voit que la marge Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissement (BAIIA) est passée de 4% des ventes en 2019 à 18% en 2021, mais on note aussi la diminution de celle-ci en 2022.  Cette marge est ce qui reste à l’entreprise pour faire les paiements de la dette donc, une diminution de celle-ci peut entraîner de la difficulté à faire les paiements sur les prêts.

Aussi, en couplant les informations du sommaire stratégique (présenté plus haut) avec cette analyse, nous pouvont déterminer quelle sera l’impact sur les marges et l’impact en termes de dollars de toutes les améliorations possibles, c’est-à-dire, combien va-t-il rester dans vos poches en « agrandissant par en dedans » votre entreprise.


Les analyses verticales et horizontales

Les analyses verticales et horizontales viennent présenter les ventes et les dépenses sous un œil nouveau.  Cela vous permet de mieux comprendre l’évolution de vos marges.



Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous!


Vos prochaines publications

Dans la prochaine publication de février 2024, nous parlerons:

  • Du plan de redressement







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