top of page
  • Mélanie Mathieu

L'analyse d'Isabelle Lamanna

Je vous ai parlé le mois dernier que je souhaitais vous présenter les personnes exceptionnelles avec qui je travaille et dont j'ai une totale confiance. Je commence donc par Isabelle, analyste financière et par la suite, je vous parlerai d'une petite portion des analyses que nous effectuons pour vous, qui peuvent être faites avant de se lancer dans un gros projet ou dans un accompagnement stratégique. Bonne lecture!




Pionnière chez Agristratégies depuis les débuts en 2011, elle fut impliquée dans l’embauche du personnel et c’est pour ainsi dire, que c’est elle qui a engagée Caroline, notre directrice adjointe. Maintenant collègue et amie, Isabelle a une personnalité qui s’adapte à toutes les situations. En milieu de travail et auprès de la clientèle, elle fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une écoute active et de beaucoup de rigueur dans ses analyses. En contexte plus familier, elle met de l’avant sa créativité dans la musique, l’art visuel et possède un petit côté « funky » doublé d’un sens de l’humour aiguisé. Elle aime aussi les discussions bien animées qui parlent de la conscience sociale, économique, politique et environnementale.

Tous ses qualificatifs mis ensembles font d’Isabelle une personne analytique, créative et réfléchie. Elle prend en charge les analyses de faisabilité de projet, de coût de revient, de sensibilité, toujours avec rigueur. Elle excelle dans la combinaison et l’analyse de variables complexes, pour vous amener les meilleures solutions, concrètes et sur mesure.

Aimant développer des relations long terme et privilégiées avec son équipe et notre clientèle, Isabelle gagne à être connue!


 

Des solutions à portée de main

Analyse de faisabilité et de sensibilité

Dans le dernier blog, nous avons abordé le thème de la rencontre et de l’accompagnement stratégique. Ce mois-ci, nous désirons vous informer de l’utilité d’une analyse de faisabilité de votre projet, qui pourrait être une étape importante avant la rédaction d’un plan d’affaires. Nous expliquerons également l’utilité d’une analyse de sensibilité dans un contexte inflationniste, comme nous le vivons actuellement.


Service 3: Analyse de faisabilité de projet

Une idée de projet?

Nous avons parfois de bonnes idées de projets d’affaires, mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée. Comment faire pour s’en assurer? Une analyse de faisabilité de projet permet de démontrer que votre idée est viable et réalisable, selon votre situation et sous différents angles (financiers, techniques, économiques et ressources humaines entre autres). Elle peut influencer votre décision à poursuivre, à modifier ou à annuler le projet et répondre à votre objectif de pérennité d’entreprise.

L'analyse de faisabilité c'est quoi?

Agristratégies est spécialisée dans l’analyse de faisabilité du côté financier. On parle ici de l’aspect budgétaire du projet. Ce service peut être inclus dans l’accompagnement stratégique au démarrage ou dans le développement de votre entreprise. Cette analyse vise à déterminer la rentabilité du projet:

  • Bénéfices financiers attendus?

  • Prix de vente et marge réalisée?

  • Retour sur investissement?

Elle vise également à déterminer les charges liées au projet:

  • Coût d'investissement;

  • Financement nécessaire;

  • Coût d'exploitation (MOD, entretien, licences etc.).


L’analyse de faisabilité mène vers l’étude financière ou le plan d’affaires

Afin de statuer sur la rentalité du projet et de la possibilité de le financer il faut:

  • Évaluer son coût prévisionnel;

  • Identifier ses risques financiers;

  • Élaborer son plan de financement;

  • Analyser son équilibre financier;

  • Évaluer sa rentabilité;

  • Identifier les sources de financement internes ou externes.

Étapes de l’analyse de faisabilité

Il est important de mentionner que votre collaboration pour ce service est très importante, car qui connaît mieux son entreprise que le gestionnaire lui-même.

Voici les étapes:

  • Rétrospection financière (années antérieures);

  • Collecte des documents pertinents (ex. soumissions);

  • Projection avec nos outils et comparables (budget estimé);

  • Garanties disponibles et Capacité de remboursement;

  • Évaluation des risques*

*Service 4: Analyse de sensibilité

Dans les étapes de l’analyse de faisabilité, au dernier point, nous parlions d’évaluation des risques. Un des outils utilisé pour cela, est l’analyse de sensibilité.


L'analyse de sensibilité c'est quoi?

C’est un modèle financier qui vous permet de comprendre comment des fluctuations de facteurs choisis (comme le taux d’intérêt) influeront sur la rentabilité de votre entreprise. Cela permet d’identifier l’impact de ces fluctuations sur le projet et son évaluation (VAN, TRI ou autre) .


Voici deux exemples:

Exemple 1: Impact de la hausse du taux d’intérêts sur les fonds disponibles après le paiement de la dette.

Dans cet exemple, on peut voir rapidement que l’entreprise pourrait avoir un taux d’intérêts de 10% sur la dette et qu’elle aurait des soldes résiduels (fonds disponibles après les paiements des prêts) de plus de 30 000$.


Exemple 2: Impact de la diminution des ventes sur les fonds disponibles après le paiement de la dette.


On remarque dans le tableau ci-haut, que si les revenus baissent de 3%, l’entreprise arrivera tout juste à faire ses paiements.


En conclusion, si vous souhaitez investir dans un projet, ou vous souhaitez faire des modifications à celui-ci, il suffit parfois d’une petite analyse comme vous venez de voir, pour savoir s’il sera rentable pour ainsi garder votre entreprise pérenne.


Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous!


Vos prochaines publications

Dans les prochaines publications de décembre 2023 à janvier 2024

  • Réalisation d’un diagnostic 360 degré - Pourquoi? - Présentation de Justin Lussier, analyste.

  • Tenue de livres - Loin des yeux, loin du cœur. - Présentation de notre technicienne comptable Marie-Josée.




37 vues

Comments


bottom of page