Je n'ai pas l'habitude de vendre un "punch", et je ne le ferai pas non plus dans ce blog, mais je voulais vous mettre en alerte, surtout pour les producteurs horticoles et les gestionnaires de centres jardins, d'un sujet qui vous intéressera particulièrement, j'en suis sûre!
J'aurai la chance, lors de l'Expo Québec Vert les 20 et 21 novembre prochain, de faire deux conférences en lien avec la production horticole au niveau de la gestion. Voici les titres dont je vais élaborer plus amplement sur le sujet et ce blog se veut un avant-goût de ce qui sera discuté.
Première conférence (20 novembre 2024):
Votre jardinerie est-elle efficace?
Plusieurs d’entre vous font la production diversifiée, soit en serre, en champs, en planche de cultures et font la vente de leurs produits dans leur centre jardin. Alors comment savoir si votre jardinerie est efficace?
Lors de cette conférence, je vous dévoilerai quelques règles du pouce que j’ai développé au fil du temps, afin de déterminer rapidement l’efficacité d’une jardinerie. Je vous expliquerai comment les calculer et je vous donnerai des pistes de solution pour les améliorer.
Quatre axes seront pris en compte : les ventes, les achats-reventes, l’efficacité de la main d’œuvre et la gestion de l’inventaire.
2ième conférence (21 novembre 2024) :
Comment augmenter ses bénéfices lorsque les ventes stagnent?
L’effervescence de la pandémie, pour l'achat de produits horticoles, est bel et bien derrière nous. Cependant, plusieurs ont profité de cette période pour investir et maintenant doivent payer leur prêt.
Que faire si la croissance naturelle des ventes ne suffit plus? Nous regarderons trois possibilités :
1- Ajout ou développement d’un nouveau produit : Nous évaluerons les "pour" et les "contre" pour que vous puissiez déterminer si cette option est un bon choix pour vous;
2- Développement d’un nouveau marché : Faut-il acquérir une entreprise connexe ou regarder pour exporter hors Québec? Avez-vous ce qu’il faut?
3- Repenser la structure des coûts de l’entreprise : Par quoi et où commencer pour avoir un impact rapide mais aussi durable, qui ne nuira pas au développement de l’entreprise? Comment éviter de tomber dans le micro-détail en faisant des économies de bout de chandelle, ou au contraire les coupures drastiques?
Mon objectif pour ces deux conférences est le même. Je veux vous outiller à prendre un pas de recul sur votre entreprise afin d'analyser votre situation plus facilement. L’automne qui arrive est un moment propice pour faire le point sur la saison. C’est aussi un bon moment pour planifier 2025 et faire face à ce marché morose qui s’annonce.
Au plaisir de vous voir bientôt!
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