top of page
  • Mélanie Mathieu

Êtes-vous prêts pour la haute saison? Et votre équipe?



Puisque l'hiver est maintenant derrière nous et que vous vous apprêtez à travailler très fort dans les champs, les serres ou tout autre endroit (selon votre production), nous avons décidé de parler (brièvement) d'un sujet important: les ressources humaines (RH).


En situation de pénurie de main-d'oeuvre (MO) dans votre région et avec les démarches difficiles pour combler certains postes de la production avec de la MO étrangère, est-ce que vous vous en sortez?


Voici deux liens de tout ce que vous pouvez savoir pour embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) :



Aussi, voici quelques informations qui pourront vous guider dans votre organisation des RH:


À la suite de la planification de vos cultures, celle-ci vous aidera à déterminer vos besoins en RH, de valider votre budget, de diffuser une offre d'emploi attrayante et précise à des endroits pertinents et de vous informer sur les aides de recrutement (il y a plusieurs articles, trucs et stratégies sur le web à consulter).


De plus, si vous êtes en pénurie de main-d'oeuvre (MO), il faudrait prendre le temps d'évaluer les forces de vos employé(es) actuel(le)s, afin de leur déléguer des tâches dans des endroits et/ou points stratégiques, où ils seront performants.


Dans un autre ordre d'idées, n'étant pas des spécialistes RH, mais des expert(e)s en analyse financière, de préfaisabilité, de sensibilité, de coût de revient, de vos projets, nous pouvons vous éclairer sur les coûts de la MO. Voici des tableaux démontrant le ratio de la main-d'oeuvre nécessaire, tant au niveau de la production que de l'administration / secteur horticole, serricole et laitier:


Production

En % du C.A (chiffre d'affaires)

Par unités de production ($/mètre carré)

Légumes en serre

25%

33$/m.c

Horticole ornementale en serre

25%

32$/m.c

Horticole ornementale avec centre jardin

30%

39$/m.c

Pépinière ornementale

27%

N/D*

Laitière

17%

6$/HL (hectolitre)

*Les producteurs et productrices en pépinière ornementale restent un groupe trop diversifié pour arriver à une unité de production commune. Certaines pépinières sont étendues sur des hectares, alors que d'autres , en mode de production plus intensive ou en serre, utilisent des mètres carrés.


Si vous vous comparez, est-ce que vous êtes près du but?


Mais il n'y a pas que cette façon pour vous comparer. Le ratio, ventes par dollar sur le coût de main-d'oeuvre, est aussi un bon indicateur pour savoir si la MO est efficace, particulièrement dans les centres jardin, où les employés sont aussi des vendeurs.


Vous souhaitez en savoir plus, ou vous procurer de l'aide pour l'évaluation et l'analyse de vos frais de main-d'oeuvre, contactez-nous!

 







21 vues

Comments


bottom of page